top of page

100 ANS

Eh bien voilà, nous y sommes !

En cette année 2024, notre vénérable entreprise a atteint son objectif : elle a 100 ans !

Bien sûr, face au grand âge, il y a deux attitudes : 

- soit on trouve ça vieux, dépassé, ringard, ça sent la naphtaline, et l'on considère que tous ces trucs de la dernière guerre, franchement, c'est nul,

- soit on apprécie les anciens, on les respecte, on les vénère, et on peut même les trouver courageux d'avoir franchi tant et tant d'obstacles pour continuer à vivre. Bref on peut être admiratif. 

En 100 ans, la Maison DUCROS a vu disparaitre des dizaines de concurrents, soit par cession, soit par fusion, soit par acquisition, soit par délocalisation, soit enfin en voulant suivre un progrès qui bouffe ses propres enfants... Ce qui l'a sauvée de la mort, c'est d'être restée artisanale et de n'avoir jamais cédée à l'association avec plus gros qu'elle.

 

Le petit poisson DUCROS est resté petit dans le petit étang. Mais il est toujours en vie !

 

En 2024, du point de vue professionnel, nous devons faire face à une révolution qui est celle de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). On dit aujourd'hui que les bijoux "se font "tout seul" avec des clics de souris et des "imprimantes "3D"... On doit aussi faire face aux mises en scène que permet Internet par lesquelles de très jeunes acteurs de "la com" affirment qu'ils "sauvent un métier en voie de disparition" et que ... heureusement qu'ils sont là !...

En pratique, toutes les technologies nouvelles sont faites pour envoyer les papys à la retraite mais chez DUCROS, nous continuons à aimer les défis, c'est à dire à rester "comme avant", comme nous avons toujours été, comme Monsieur Ducros nous a appris à être, comme il y a 100 ans, en fait !

bottom of page