top of page

 Nos activités

02. JOAILLERIE

La joaillerie évolue elle aussi, pas les pierres.

La Joaillerie c'est de la bijouterie + des pierres précieuses.

Dans ce monde là, on travaille "en équipe", et cette équipe est composée de très nombreux "métiers" : il y a

 

- les dessinateurs ou concepteurs de modèles, qui passent désormais leurs journées derrière des écrans de C.A.O,

- les maquettistes de cire,

- les fondeurs,

- les bijoutiers, qui assemblent et réparent les sorties de fonte,

- les sertisseurs, qui "fixent" les pierres précieuses sur les bijoux montés,

- les lapidaires, gemmologues, diamantaires, qui sont tous les professionnels des "pierres".

C'est ce qu'on appelle "la chaîne du bijou". Dans cette "chaîne", la Maison Ducros est Maître d'oeuvre, entourée de professionnels de grande renommée. On travaille entre nous en "sous-traitance" réciproque.

Comment fait-on une bague chez Ducros ?

Chez Ducros, il n'y a pas de "collections" au sens où l'entend l'industrie.

Nous avons une gamme de bagues qui peuvent servir de modèles, mais toutes les bagues DUCROS sont TOUTES des pièces uniques.

Nous avons un maquettiste attitré, un fondeur, plusieurs sertisseurs, et un lapidaire de grande confiance, (qui est le petit fils de celui qui travaillait avec notre fondateur, Léon Ducros. On ne perd pas ce lien sacré ...)

Les bagues DUCROS sont réalisées à la main, une par une. C'est du travail d'artisan, comme avant ... Pour autant, nous sommes à l'écoute de l'évolution du marché c'est à dire que nous sommes en mesure de fournir toutes sortes de bagues "modernes" ou issues de fichiers CAO.

Pour les diamants, nous sommes "en direct" avec la Bourse d'Anvers, comme la quasi totalité des bijoutiers aujourd'hui, qui ne peuvent plus proposer le moindre diamant sans un "certificat". Voir document "Les diamants". 

Enfin, nous sommes en mesure de réaliser des bagues entièrement forgées dans le métal, sans cire et sans fonte ... Tous les modèles ne s'y prêtent pas mais c'est possible. C'est aussi un luxe rare aujourd'hui, qui a un prix, fatalement ...

bottom of page